Notre organisation

Présanse Bretagne, association de loi 1901 à but non lucratif, est administrée par des instances dont un Conseil d’administration composé des Présidents en exercice des Services adhérents bretons et/ou des Directeurs des Services dûment mandatés.

Le Conseil d’Administration statue sur les orientations et les projets régionaux, l’assentiment de tous les Services est recherché, afin qu’ils soient entendus quelles que soient leurs tailles et organisation.

Le Bureau se réunit régulièrement et le Conseil d’administration à minima 4 fois par an. Une Assemblée Générale annuelle est organisée à mi-année afin d’entendre les rapports d’activité et de gestion et d’approuver les comptes de l’exercice clos.

LA Comitologie

Présanse Bretagne une organisation régionale au service des SPSTI, de leurs adhérents et salariés.

Focus : Les commissions

Afin d’assurer l’animation des projets de la région, de mutualiser les ressources et d’échanger sur les pratiques professionnelles, Présanse Bretagne s’est dotée de plusieurs commissions régionales. Les membres qui les composent sont des professionnels des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, parmi elles :

Communication

en charge des projets et actions tels que l’actualisation du site internet de l’association, la publication de newsletters, la communication auprès des institutionnels et sur le réseau social Linkedin, l’organisation et la tenue de stands aux salons Safexpo ou Préventica, la participation aux Rencontres Santé Travail du réseau PRESANSE etc.

Ressources Humaines

pour partager sur les pratiques professionnelles afin de capitaliser sur les besoins en formation des SPSTI, de se coordonner sur les accords, d’optimiser les organisations, d’échanger sur les process de recrutements, etc.

Système d’Information et Data

en charge des projets tels que la téléconsultation, la cyber-sécurité, la messagerie sécurisée de santé, la mise en place de plateforme collaborative…  et également l’amélioration des pratiques de saisie des données pour l’analyse et l’exploitation de ces-dernières.

Certification

en charge de partager sur les pratiques, les process et le système documentaire qualité en région en vue des certifications, dans une démarche d’amélioration continue.

Finances

se charge de capitaliser sur les éléments de facturation dans les Services, d’échanger sur la mise en application de la réglementation ayant des répercussions sur la gestion financière des Services (tunnel de cotisation, facturation des multi-employeurs…)

Prévention de la Désinsertion Professionnelle

chargée de capitaliser sur les pratiques des SPSTI en matière de prévention de la désinsertion professionnelle. Elle travaille aussi aux développements d’outils pour les cellules PDP, et de partenariats pour mutualiser les actions et moyens et ainsi favoriser l’accompagnement des salariés dans le maintien en emploi.

Prévention Santé Travail

chargé d’échanger et de conduire des projets communs régionaux en prévention et santé au travail pour mutualiser les moyens, et rendre plus visible des actions proposées des Services.

Médicale Santé Travail

réunit les médecins du travail coodinateurs de chaque service breton. Les médecins du travail partagent sur les pratiques professionnelles mises en place dans leur Service, selon l’actualité, la certification, la réglementation. Ils sont consultés sur des partenariats régionaux et la conduite d’actions communes.

BTP

réunit les SPSTI qui ont un agrément pour le suivi des entreprises et des salariés du secteur du Bâtiment, des Travaux Publics et des Carrières. En partenariat avec l’OPPBTP, le but de cette commission est d’échanger sur des projets communs en prévention et santé au travail dans ces secteurs d’activités

Pour les 5 premières commissions régionales, citées ci-dessus, un membre de chacune d’entre elles participe et représente la région Bretagne en Commission nationale du réseau PRESANSE, afin de permettre des échanges d’informations ascendantes, descendantes et transversales.

Des groupes de travail sont également constitués selon des besoins ou projets régionaux pour travailler sur une des thématiques précises.